Skip to content
Notre fondatrice

Notre fondatrice

Marie-France Maisonneuve

Depuis 1997, Marie-France Maisonneuve, B.Éd. (Orthopédagogie), B.Sc.Soc., Présidente-directrice générale de la Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.), soutient les apprenants de l’Outaouais dans leur cheminement académique. Ayant débuté à titre d’enseignante de français en Allemagne, elle travaille depuis ce temps dans le domaine des troubles d’apprentissage et d’attention, notamment dans le milieu scolaire, le milieu communautaire et le milieu privé.

Une formatrice de renom

Accréditée par Emploi Québec, Mme Maisonneuve est formatrice et conférencière qui est en demande à travers le Canada. Elle a, entre autres, donné des formations et des conférences aux cliniques médicales de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, dans des communautés autochtones, à diverses associations communautaires, à différents congrès et colloques et dans différents conseils scolaires canadiens.

Son implication professionnelle

Mme Maisonneuve est membre de :

Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD)

Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA)

L’Association Canadienne pour les Troubles d’Apprentissage (TAAC)

L’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ)

L’Association francophone de parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble (AFPED+)

L’Association des troubles d’Apprentissage du Québec (AQETA)

L’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP)

La Chambre de Commerce de Gatineau

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Dévouée à la diffusion des connaissances scientifiques

Ayant à cœur la diffusion des plus récentes données scientifiques dans le domaine des troubles d’apprentissage et d’attention, Mme Maisonneuve et ses collègues présentent sur une base régulière leurs travaux de recherche dans les plus grands congrès nationaux et internationaux.

En 2009, avec des collègues de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Moncton, Mme Maisonneuve a co-rédigé un chapitre sur le lien entre les difficultés de langage et l’agressivité des enfants qui est paru dans l’ouvrage collectif international «Conduites agressives chez l’enfant: Perspectives développementales et psychosociales» publié aux Presses de l’Université du Québec.

Avec un collègue de l’Université du Québec en Outaouais, Mme Maisonneuve a récemment rédigé le livre «La dyslexie démystifiée: pour une collaboration positive parents-enseignants» qui a été publié aux Éditions Quebecor à l’automne 2011.

Autres publications

Chapitres de livres

Articles scientifiques révisés par les pairs

Résumés publiés

Présentations scientifiques

Collègues et collaborateurs

Marie-France Maisonneuve et Rosemary Tannock, Ph.D.

Dre Tannock est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en adaptation scolaire et technologique, chercheuse senior à The Hospital for Sick Children et professeure de psychiatrie à l’Université de Toronto. Sa recherche porte sur les causes et les traitements du trouble de l’attention/hyperactivité (TDAH), avec une attention particulière sur les manifestations cognitives et le chevauchement avec les troubles d’apprentissage. Récipiendaire d’un grand nombre de prix, y compris l’intronisation au CHADD’s Hall of Fame for Outstanding Medical and Educational Contributions to the Field of ADHD (2009), elle compte plus de 140 publications évaluées par les pairs et a contribué à de nombreux chapitres sur le TDAH et les troubles d’apprentissage dans des textes qui font autorité à l’échelle internationale. Dre Tannock est également membre des groupes de travail du DSM-5 sur le TDAH et les troubles d’apprentissage.

Marie-France Maisonneuve et Kevin Murphy, Ph.D.à la XXe Conférence internationale de l’Association américaine du Trouble du déficit d’attention/hyperactivité (CHADD ; Anaheim, Californie)

Dr Murphy est le fondateur et le directeur de la clinique du TDAH chez l’adulte du Massachusetts à Northborough. Il était auparavant le directeur de la clinique du TDAH chez l’adulte à l’École de Médecine de l’Université du Massachusetts. Il a de plus publié de nombreux articles scientifiques, livres et chapitres de livres sur le TDAH chez l’adulte. Dr Murphy est reconnu aujourd’hui comme un des plus grands spécialistes du TDAH chez l’adulte au monde.

Marie-France Maisonneuve en compagnie de Chris A. Zeigler Dendy, M.S. (à gauche) et d’Ann Teeter Ellison Ed.D. (à droite), à la XXe Conférence internationale de l’Association américaine du Trouble du déficit d’attention/hyperactivité (CHADD ; Anaheim, Californie)

Dr Ellison a été présidente du CHADD en 2007-2008 et est maintenant Professeure de psychologie éducationnelle à l’Université du Wisconsin à Milwaukee et est la directrice de la formation du programme doctoral de psychologie scolaire. Elle est l’auteure et la co-auteure de plusieurs livres sur le TDAH. Au cours de sa carrière de 40 ans, Mme Dendy a quant à elle été entre autres enseignante, psychologue scolaire, auteure, éditrice et conférencière. En tant que membre du Conseil des Présidents du CHADD, elle a dirigé la production d’un manuel reconnu pour la compréhension et la gestion efficace du TDAH par les enseignants.

Marie-France Maisonneuve et Russell A. Barkley, Ph.D. à la XXe Conférence internationale de l’Association américaine du Trouble du déficit d’attention/hyperactivité (CHADD ; Washington. D.C.)

Dr Barkley, éminent chercheur, psychologue clinicien et éducateur reconnu mondialement, a publié 20 livres et manuels cliniques, a publié plus de 200 articles scientifiques et chapitres de livres et a donné plus de 600 conférences dans plus de 17 pays différents sur la nature, le diagnostic et le traitement du TDAH.

Marie-France Maisonneuve en compagnie du célèbre Antoine de La Garanderie

Antoine de La Garanderie est un pédagogue de renom, créateur de la Gestion Mentale (une méthode d’apprentissage à l’école qui a révolutionné l’enseignement), professeur à l’Institut Supérieur de Pédagogie et à l’Université Catholique de l’Ouest et auteur de nombreux best-sellers, dont notamment Tous les enfants peuvent réussir, Pédagogie des moyens d’apprendre et Réussir, ça s’apprend.

Marie-France Maisonneuve en compagnie de Germain Duclos

Monsieur Duclos est un psychoéducateur, orthopédagogue, auteur, formateur et conférencier de grande renommée. A travaillé, entre autres, au département de pédopsychiatrie, à la clinique d’évaluation scolaire du Département de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, au Centre de services psychologiques et éducatifs de la Montérégie et à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Pour des ressources et des outils gratuits!