Ergothérapie
Services offerts en Ergothérapie
L’ergothérapeute aide l’enfant à accomplir avec succès toutes les activités de la vie quotidienne. De plus, il peut agir sur l’environnement afin de maximiser le développement de celui-ci.
Les services en ergothérapie sont taillés sur mesure pour tout enfant (de la maternelle à la sixième année du primaire) présentant des défis à maîtriser les habiletés motrices (fines et globales) et sensorielles essentielles qui permettent d’accomplir les activités reliées au développement de chaque enfant. Ces services offrent également les préalables nécessaires à l’entrée à la première année.
Ces services sont offerts aux enfants d’âge préscolaire et scolaire et permettent de développer des habiletés en lien avec :
- La sphère sensorielle : goût, traitement de l’information visuelle et auditive, hypersensibilité/hyposensibilité
- Motricité globale : équilibre, lancer/attraper
- Motricité fine : boutonner/déboutonner, tenue du crayon, coloriage, découpage…
- Habiletés au jeu : scénarios sociaux, tours de rôle
Nos services en ergothérapie
- Dépistage des habiletés sensori-motrices (incluant celui du Trouble développemental de la coordination; TDC)
- Évaluation des habiletés motrices fines et globales
- Évaluation du profil sensoriel
- Intervention pour les enfants présentant un profil autistique
- Ateliers visant la préparation à l’entrée à la première année
- Suivi ergothérapique (incluant un service d’aide à l’écriture et les habiletés aux loisirs tels que l’apprentissage du vélo)
- Consultation et guidance parentales
Atelier de préparation à la 1ère année du primaire
Votre enfant entrera en première année au mois de septembre et vous croyez qu’il présente des défis au niveau de ses habiletés sensori-motrices ? Cet atelier est parfait pour lui !
- Découvrir, associer et manipuler de façon sensorielle les lettres de l’alphabet et les chiffres
- Appréhender le geste moteur impliqué dans l’écriture
- Attacher ses lacets et ses boutons
- Travailler les pré-requis à l’écriture
- Renforcer les muscles de la main
- Développer une prise du crayon adéquate
Contenu des rencontres :
Exemples de motifs
de consultation
Noémie semble être maladroite. Elle tombe souvent et les cours d’éducation physique sont parfois ardus pour elle. Les activités qui demandent la coordination de plusieurs parties du corps en même temps (par exemple : attraper un ballon, apprentissage du vélo) sont difficiles. Depuis que Noémie consulte un ergothérapeute, elle participe plus fréquemment à des activités impliquant du mouvement et semble présenter plus de confiance dans la réalisation de ces activités.
Youri se couvre souvent les oreilles pour se «protéger» du bruit. Les périodes de transition scolaire (ex : sortir pour la récréation) ou les cours d'éducation physique sont des moments qui sont problématiques puisque ceux-ci lui demandent plus d'énergie. De plus, Youri ne peut tolérer la sensation de vêtements mouillés sur sa peau, ou encore, les coutures ou les étiquettes de ces derniers. Youri consulte un ergothérapeute qui a élaboré un plan d'intervention individualisé comprenant des objectifs spécifiques permettant de répondre à ses besoins sensoriels ainsi que diverses mesures d'adaptation scolaires.
Thomas n’apprécie pas beaucoup les tâches en écriture. Il se plaint de douleurs à la main lorsqu’il écrit des textes. Il appuie souvent trop fort sur son crayon et brise constamment la mine de celui-ci. Depuis que Thomas voit un ergothérapeute, sa préhension du crayon a été corrigée et celui-ci est plus motivé à réaliser des tâches qui nécessitent l'écriture et y participe davantage.