Qu’est-ce qu’un TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION / HYPERACTIVITÉ (TDAH) ?
« Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui peut entrainer des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique), les comportements (impulsivité) et les émotions (hyper-réactivité émotionnelle). »
Référence : Dr Annick Vincent
Quels sont les signes du TDAH chez un enfant ?
De quelle façon le TDAH peut-il être diagnostiqué ?
Au Québec, il est possible d’obtenir un diagnostic auprès de son médecin de famille qui, typiquement, demande aux parents et aux enseignants de compléter des questionnaires sur les symptômes du TDAH et leur impact sur le fonctionnement quotidien.
Il est également possible de consulter un psychologue ou un neuropsychologue qui pourra réaliser une évaluation approfondie du TDAH et des troubles associés. Puisque le TDAH est un trouble qui coexiste fréquemment avec d’autres troubles, cette évaluation peut également permettre de confirmer la présence ou l’absence de troubles associés (par ex., trouble d’opposition trouble d’anxiété, troubles d’apprentissage).
Ce que LA CLINIQUE peut faire pour vous aider
La Clinique d’apprentissage spécialisée offre une panoplie de services à la clientèle présentant des symptômes du TDAH. En voici quelques-uns :
Évaluation du TDAH (par un psychologue ou un neuropsychologue)
Aider l’enfant/adolescent dans ses apprentissages scolaires (aide à l’école / orthopédagogie)
Enseignement de stratégies de gestion de l'attention
Réalisation de diverses activités permettant le développement des fonctions exécutives
Accompagnement et de la formation pour les parents (pour mieux comprendre la problématique, pour obtenir des outils de gestion du comportement, etc.)
Proposition d'outils pédagogiques pour pallier les déficits cognitifs liés au TDAH
Qu'est-ce que les fonctions exécutives ?
Les fonctions exécutives ont été décrites par Dr Thomas E. Brown, psychologue et chercheur renommé, comme étant le chef d’orchestre du cerveau, permettant aux fonctions cérébrales de travailler ensemble.
Ces fonctions exécutives sont au nombre de six:
Activation (se mettre à la tâche)
Inhibition de l'impulsivité (maintenir son attention sur une tâche malgré les distractions)
Flexibilité (adapter ses stratégies en cours de route)
Régulation des émotions
Mémoire de travail
Planification
Chez CAS, nous avons créé un outil spécialisé permettant aux intervenant de développer ces habiletés chez les enfants et adolescents. Il s'agit des Cartes Cerveau Direction.
Saviez-vous que ?
Voici quelques mythes au sujet du TDAH …
Mythe # 1 - Il y a de plus en plus d’enfants avec un TDAH.
FAUX:
Les études scientifiques démontrent que la prévalence du TDAH est relativement stable depuis trois décennies (Polanczyk, Willcutt, Salum, Kieling, & Rohde, 2014) lorsque les difficultés d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité sont évaluées de la même façon.
Le TDAH peut sembler être plus fréquent aujourd’hui que par le passé, mais cela est dû en grande partie à l’augmentation de la recherche sur le sujet et à l’attention apportée sur le sujet par les médias. La recherche a favorisé la sensibilisation au sein de la communauté professionnelle, conduisant à de meilleurs diagnostics. La couverture médiatique, bien que pas toujours exacte, a augmenté la sensibilisation du public.
Mythe # 2 - Au Canada, il y a beaucoup plus d’enfants avec un TDAH que dans les autres pays.
FAUX:
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 5 % des enfants partout dans le monde (American Psychiatric Association, 2015) lorsque les mêmes mesures d’évaluation sont utilisées. Cette prévalence est globalement universelle peu importe le pays.
Mythe # 3 - Le TDAH est une nouvelle condition.
FAUX:
Le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental décrit dans la littérature médicale pour la première fois en 1775 par le médecin allemand Melchior Adam Weikard (Barkley & Peters, 2012).
Au début des années 1900, les enfants avec des symptômes du TDAH étaient identifiés comme ayant un “cerveau endommagé”. On croyait à cette époque que les symptômes étaient causés par des blessures au système nerveux central (par ex., traumatisme, infection). Dans les années 1960, le terme “dommage minimal au cerveau” a été utilisé pour décrire la maladie. Le terme “trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité”, qui est utilisé maintenant, décrit plus étroitement les symptômes TDAH. De nos jours, le TDAH est reconnu dans le monde entier comme une condition qui peut être évaluée, diagnostiquée et traitée.