Notre équipe
Dévouée à l’application des plus récentes connaissances scientifiques
La Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.) est avant tout une équipe multidisciplinaire essentielle à la compréhension, à l’évaluation et à l’intervention auprès des apprenant(e)s avec des difficultés d’apprentissage et d’attention. En effet, C.A.S. regroupe plus d’une vingtaine d’orthopédagogues, d’intervenants pédagogiques spécialisés, d’enseignants des mathématiques, de psychologues, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes et d’orthophonistes.
Nos orthopédagogues
L’orthopédagogie est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant les troubles d’apprentissage (ADOQ, 2014).
Nos orthopédagogues offrent, en plus d’évaluations précises, une rééducation permettant la reprise éducative d’habiletés non acquises en intégrant l’utilisation de nombreuses stratégies. Ces stratégies permettent notamment de favoriser le transfert des apprentissages et le développement d’habiletés spécifiques.
Nos intervenants pédagogiques spécialisés
Nos intervenants pédagogiques spécialisés offrent, tout comme les orthopédagogues, une rééducation permettant la reprise éducative d’habiletés non acquises en intégrant l’utilisation de nombreuses stratégies. De plus, ceux-ci sont formés de façon continue et rigoureuse afin d’offrir un service de haute qualité et à la fine pointe des dernières connaissances scientifiques.
Nos enseignants des mathématiques
Pour répondre à un besoin croissant, la Clinique s’est dotée d’une équipe d’enseignants en mathématiques au secondaire et au collégial. En effet, toujours dans le but d’offrir un service des plus spécialisés, ceux-ci peuvent offrir une intervention adaptée au côté plus technique des mathématiques avancées.
Nos neuropsychologues
Nos neuropsychologues évaluent le potentiel intellectuel et le rendement scolaire de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte ainsi que ses facultés d’attention sous toutes ses formes, les fonctions exécutives (organisation, gestion du temps, planification, résolution de problèmes, gestion de la motivation et des émotions), la mémoire, les fonctions visuospatiales, le langage écrit et oral et la motricité. Ces évaluations permettent de documenter, de façon précise et rigoureuse, les forces et les faiblesses cognitives dans le but de préciser le diagnostic et de proposer des interventions et des mesures d’adaptation appropriées aux besoins de l’individu.
Nos ergothérapeutes
Nos ergothérapeutes effectuent des évaluations, du dépistage, et émettent des recommandations quant aux interventions et aux mesures d’adaptation à mettre en place afin de maximiser le fonctionnement dans l’environnement scolaire, familial et communautaire. Ceux-ci privilégient des interventions visant à maximiser la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans son milieu.
Nos orthophonistes
Nos orthophonistes peuvent effectuer le dépistage, l’évaluation et le traitement de problèmes de langage, de la communication, de la parole, de la voix et de la capacité d’avaler (déglutition). Toutes les interventions de nos orthophonistes ont pour but d’identifier la nature des difficultés et de rééduquer, de développer ou de maintenir la capacité de communiquer de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Nos psychologues
Les services de psychologie clinique sont offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Les services ciblent les difficultés de fonctionnement reliées aux difficultés d’attention, aux difficultés de comportement, à l’anxiété, à la tristesse et aux difficultés d’adaptation. Basés sur les données probantes, ces services sont offerts en personne ou à distance, en groupe ou en individuel.
Nos éducatrices spécialisées
Nos éducatrices spécialisées accompagnent les parents pour les aider à améliorer le fonctionnement des enfants à la maison en appliquant des stratégies spécifiques et concrètes pour augmenter l’autonomie (ex., routines) et les comportements positifs (ex., respecter les consignes), tout en réduisant les comportements inappropriés (ex., crises de colère, ne pas écouter les consignes, argumenter).