Skip to content

Langage

Le trouble du langage (dysphasie)

Le trouble du langage fait partie des troubles de la communication. Le trouble du langage est aussi appelé la dysphasie et représente des difficultés persistantes de développement et d’utilisation du langage parlé, écrit ou sous d’autres formes. Il est possible d’observer les difficultés suivantes chez une personne avec un trouble du langage: vocabulaire restreint, difficulté à structurer les phrases, difficultés à décrire un sujet ou un évènement.

Source: DSM 5 (APA, 2015)


Pour une définition plus complète du trouble du langage :

https://www.dysphasie-quebec.com/en-definition/

Le trouble de la phonation (dysphonie)

Le trouble de la phonation, aussi appelé dysphonie, représente des difficultés importantes dans la production de phonèmes (c.-à-d. de sons) rendant difficile, voir impossible, la communication d’un message. Les symptômes de ce trouble peuvent apparaître dès le jeune âge (par ex., avant 3 ans).

Les enfants présentant un trouble de la phonation répondent habituellement bien à de la thérapie vocale offerte par des orthophonistes qualifiés. En effet, suite à une évaluation précise, un orthophoniste peut aider l’enfant à identifier ses habitudes vocales qui contribuent au trouble et l’aider par des exercices et des stratégies spécifiques à améliorer sa communication avec les autres.

Source: DSM 5 (APA, 2015) et AQOA (2020)


Pour une définition plus complète du trouble de la phonation :

https://aqoa.qc.ca/dysphonie/

Le trouble de la fluidité verbale (bégaiement)

Le trouble de la fluidité verbale, aussi appelé bégaiement, est une perturbation du rythme de la parole qui s’observe par la répétition marquée de sons, de syllabes ou de mots, la prolongation de certains sons, des pauses au milieu d’un mot, des pauses fréquentes dans le discours ou par l’évitement de certains mots difficiles.

Les gens vivant avec ce trouble ont souvent de l’anxiété à prendre la parole ou à interagir socialement. Les symptômes débutent habituellement très tôt dans le développement de l’enfant, mais peuvent également se manifester à l’âge adulte. Selon la littérature scientifique, 65 à 85% des jeunes enfants qui présentent un trouble de la fluidité verbale, avec le soutien professionnel nécessaire, se remettent complètement de ce trouble.

Source: DSM 5 (APA, 2015)

Le trouble de la communication sociale (pragmatique)

Le trouble de la communication sociale (pragmatique) représente des difficultés importantes dans l’utilisation de la communication verbale et non verbale. Une personne présentant un trouble de la communication sociales peut avoir de la difficulté à :

  • Utiliser les signes sociaux non verbaux (par ex., saluer quelqu’un de la main),
  • Adapter son discours selon le contexte (par ex., parler à un enfant versus un adulte),
  • Suivre les règles dans une conversation (ex., attendre son tour pour parler),
  • Comprendre les sous-entendus dans une conversation,
  • Comprendre les signes non verbaux utiles lors d’une interaction sociale

Le fait de présenter ces difficultés entraîne chez la personne des défis sur le plan de la communication avec les autres, de l’intégration sociale, du développement de relations sociales et de sa réussite scolaire et professionnelle.

Source: DSM 5 (APA, 2015)

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Pour des ressources et des outils gratuits!