Top 5 : Comment déceler les signes de la dyscalculie?

La Clinique d’apprentissage spécialisée (CAS) offre des services en neuropsychologie, psychologie, orthophonie, ergothérapie et orthopédagogie à Gatineau, Aylmer, Orléans et à distance! CAS vous présente ici son Top 5 pour vous aider à cibler les indicateurs de la dyscalculie.

1. Le sens du nombre

L’enfant qui éprouve une dyscalculie présente des défis persistants reliés à la compréhension du sens du nombre. Par exemple, il a de la difficulté à comparer des nombres entre eux et à ordonner une série de chiffres.

2. Lire et écrire des chiffres

De plus, l’enfant éprouve des difficultés importantes à lire et à écrire des chiffres et des nombres. Par exemple, il fait des erreurs d’inversion (écrit “9” au lieu de “6”), d’ajout (écrit “202” au lieu de “22”) ou de suppression (écrit “15” au lieu de “150”).

3. La mémorisation

Aussi, l’enfant démontre des lacunes significatives à mémoriser des séries de chiffres. Par exemple, il a de la difficulté à mémoriser un numéro de téléphone ou le code d’un cadenas. Les tables d’addition et de multiplication sont également difficiles à retenir.

4. L'arithmétique

L’enfant a de grandes difficultés à calculer des chaînes d’opérations simples (par exemple, 5 – 2 = ?) autant mentalement qu’à l’écrit. Il aura besoin de compter sur ses doigts en tout temps afin d’obtenir la réponse.

5. La résolution de problème

La compréhension des mots clés en résolution de problème est un concept ardu pour l’enfant qui éprouve une dyscalculie (par exemple, “trois fois moins” ou “cinq de plus”). Il éprouve aussi des défis à ordonner les étapes pour résoudre un problème.

Référence : Institut des troubles d’apprentissage