Top 5 : Comment aider son enfant à développer sa mémoire ?
01. Les saines habitudes de vie
02. Le journal de bord des apprentissages
Comment faire ? À la fin de la période de devoirs, prendre un 5 minutes pour remplir une section du journal à l’aide de dessins ou de mots-clés. Voici quelques questions qui peuvent être posées à l’enfant : Quelle(s) tâche(s) étaient faciles et difficiles ? Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui? À quoi ces nouvelles connaissances te serviront-elles ?
03. Entraîner sa mémoire
Voici comment procéder. Tout d’abord, votre enfant choisit un livre de son choix. L’histoire peut être lue par l’enfant ou par le parent. Pendant la lecture, arrêtez-vous à différents endroits pour lui poser des questions. Par exemple, “que vient-il de se passer ?” ou “que se passera-t-il ensuite d’après toi ?”. Cela permet à votre enfant d’aller chercher les informations emmagasinées dans sa mémoire et d’anticiper la suite de l’histoire.
04. La mémoire et les 5 sens
Pour augmenter le niveau de difficulté, demandez lui de vous nommer des aliments du repas de la veille.
05. Diminuer le stress
De plus, pour aider votre enfant à mieux retenir les notions à l’étude, vous pouvez lui conseiller de prendre des pauses pour s’allonger et respirer profondément pendant la période de devoirs et de leçons.
Référence :
Aider votre enfant à se concentrer et à mémoriser : Exercices et outils pour stimuler ses capacités d’attention, Le cabinet des émotions, Stéphanie Couturier et Camille Benoit, Hachette Livre (Marabou), 2018.